(Décédé le 25 mars 2001)

Hommage à Charles Durand, président d’honneur de l’ AIEMPR - Pr Richard QUERINJEAN

Charles Durand est décédé le 25 mars 2001 dans sa nonante et unième année. Médecin, psychiatre, professeur émérite de l'université de Genève, il était aussi président d'honneur de l'AIEMPR.

En 1955, dans le cadre du Congrès International de Psychanalyse de Genève, le Docteur Charles Durand avait réuni quelques psychiatres et psychanalystes à Prangins. C'est au cours de cette réunion qu'ont été jetées les premières bases de ce qui devait devenir par la suite l'Association Internationale d'Etudes Médico-Psychologiques et Religieuses

Au cours des funérailles célébrées à Nyon, en Suisse, en tant que représentant de l'AIEMPR, de l'Association Internationale d'études Médico-psychologiques et religieuses et de tous ses membres répartis dans 10 pays : Suisse, Italie, France, Grand-duché de Luxembourg, Canada, Espagne, Argentine, Chili et Belgique j’ai rendu hommage à Charles Durand. Il a participé comme membre fondateur à la création de cette association si singulière vouée à la recherche de relations constructives entre les sciences humaines et les religions, toutes les religions.

Il a entraîné avec lui plusieurs générations de médecins, de psychiatres, de psychologues, de sociologues, de psychanalystes, de théologiens. Il leur a communiqué son enthousiasme, sa tolérance, son ouverture d'esprit.

Avec intelligence et profonde amitié il a créé et fait durer cette association unique qui aujourd'hui pleure un père et un maître.

Qu'il soit ici remercié du fond de notre cœur pour tout ce qu'il nous a donné.