L'Association Internationale d'Etudes Médico-Psychologiques et Religieuses (A.I.E.M.P.R.) a pour but de

• promouvoir la recherche et la réflexion dans les champs communs à la psychanalyse, à la médecine, à la psychologie, aux autres sciences humaines, en particulier l'anthropologie et les sciences religieuses
  • en organisant des rencontres périodiques entre praticiens de ces différentes disciplines.

Activités

Un congrès international est organisé tous les quatre ans. Le/la président(e) élu(e) propose un thème, autour duquel s'organisent des rencontres et colloques dans les différents pays, en vue de produire une contribution pour le congrès. Dans l'intervalle des colloques par langue ont lieu chaque année.

Les membres sont aussi invités à travailler sur le thème proposé, individuellement ou dans le cadre de leur activité professionnelle.

Les communications présentées au congrès sont publiées ou restent disponibles sur le site.

200 membres dans une dizaine de pays

L'association compte environ 200 membres répartis dans une dizaine de pays de langues romanes.

Aux psychiatres, psychanalystes et théologiens des débuts se sont ajoutés des médecins généralistes, des psychologues, des sociologues, des anthropologues.

Les chercheurs y rencontrent des praticiens dans des échanges profitables pour les deux parties.